h1

« Grenelle de l’environnement » et territoires : collision recherchée!

L’ADELS est présente dans la préparation des élections municipa

Le « Grenelle de l’environnement » a acté un foisonnement de mesures sectorielles : habitat, transports, énergies renouvelables, santé….. oubliant que celles-ci s’enracinent dans les territoires ! Or, dans quelques mois auront lieu des élections municipales….

L’Adels souhaite interpeller élus, candidats, acteurs de la société civile et pouvoirs publics sur les enjeux de la démocratie participative locale face au défi écologique : faire des économies d’énergie dans l’habitat, réduire les émissions de gaz à effet de serre, développer les énergies renouvelables, créer une trame verte nationale …. autant de mesures qui concernent directement les politiques locales et, en premier lieu communes et intercommunalités.

Nous savons que, pour réussir, ces politiques reposent essentiellement sur la capacité des acteurs locaux à coproduire ensemble davantage que sur des injonctions venant « d’en haut ». Chemin plus réaliste, la délibération locale conduira plus sûrement à la réalisation des objectifs du « grenelle de l’environnement ». N’est-ce pas 36 000 Grenelle de l’environnement que nous devons maintenant installer dans les territoires ?

Pour rendre visible l’itinéraire reliant les décisions du Grenelle de l’environnement et les territoires de la délibération publique locale, l’Adels souhaite réunir acteurs du Grenelle et acteurs locaux autour des questions suivantes :

  • Quel bilan du mandat précédent sur le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique dans les territoires ? quelles avancées  et quelles limites ? Quelles méthodes ont été employées ?
  • Quelles propositions vont émerger dans les prochains programmes municipaux ? dans quelles perspectives de transformation des modes de gouvernance peuvent-elles prendre leur place : redistribution des compétences, implication des citoyens, cohérence des outils de planification, modes de contractualisation renouvelés… ?
  • Parmi ses propositions, voit-on émerger des préoccupations visant à réduire les inégalités sociales induites par les inégalités territoriales et environnementales ?
  • Quelles coopérations installer avec les autres échelons territoriaux ?

L’Adels vous remercie de contribuer au débat par courriel ou sur ce blog avant le 4 décembre, date de la soirée qu’elle organise et qui sera structurée par les éléments dont vous voudrez bien nous faire part. Des articles ont déjà été rédigés. En retour de votre contribution, vous recevrez celles que nous avons déjà collectées et celles des autres partenaires. Ainsi nous pourrons, ensemble, confronter nos pratiques et nos points de vue et apporter notre pierre aux enjeux de cette campagne électorale qui s’ouvre.

Vous êtes invités à participer au débat, et à a soirée interactive, qui aura lieu le 4 décembre, à 18h30, au 1 rue Saint-Lucie (paris 15ème). Ce sera aussi l’occasion d’inaugurer les nouveaux locaux de l’Adels.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :