h1

« C’est le côté obscur de la force »

16 août 2010

L’été 2010 restera sans aucun doute ancré dans nos mémoires franchouillardes. Rappelons-nous des bons moments : pétanques de bobos place d’Italie, chenilles endiablées à la fête du camping, pêche à pied botté épuisette à la main et bob sur la tête, canicule pour juilletistes contre pluies d’aoûtiens… Ah !, les vacances, c’était bien quand même ! C’est vrai que cet admirable rassemblement festif en faveur des congés payés qui fait bouchonner les autoroutes du sud au nord de l’Hexagone crache dans l’atmosphère estivale une fumée carbonique pendant que le gouvernement crache par la fenêtre de l’Élysée ses intolérances honteusement banales.

Pas de vacances donc pour les « roms », « tziganes », « gitans », « gens du voyage », « manouches »… Pas de pétanques, pas de chenilles endiablées, encore moins de la pêche à pied, mais des amalgames, de la course-poursuite, du préjugé, de l’ignorance, de la xénophobie même selon l’ONU… La chasse aurait-elle ouvert plus tôt cette année ? Ces méthodes de « démantèlement » des camps sont d’ailleurs vivement dénoncées par les « vigies du mois d’août » et jusque dans les rangs de la majorité. Ça craint!

Cependant, le plus flippant n’est pas qu’un président élu sur un programme sécuritaire joue la carte de la sécurité en ciblant les bons vieux boucs émissaires ancrés dans de vieux préjugés ancestraux, non. C’est que selon un sondage publié dans Le Figaro, début août, la population dans sa majorité, toute tendance politique confondue, serait en accord avec ce type de politique discriminatoire et anticonstitutionnelle. C’est peut-être ça qui fait le plus peur.

Certes, les résultats de ce sondage ont été largement remis en question. Mais, il faut lire pour le croire, les réactions des lecteurs sur les sites internet de différents médias sont éloquentes et souillées de racismes ordinaires. Majorité des Français ou pas le combat doit se mener face à ça. Au fait, pendant ce temps-là, elle en est où l’affaire Bettencourt ?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :