h1

Le grand déménagement du territoire

23 septembre 2008

Dans le numéro 490 de Territoires, un drôle de menu nous est proposé : un menu de déménagement ! Non pas que le rédaction parte au soleil Toulousain ou dans quelque arrière pays enchanteur, nous parlons ici de déménagement forcé, voire improvisé, à grande échelle et fort peu agréable : le grand déménagement du territoire.

Qu’est-ce donc ?

C’est la nouvelle doctrine de l’État en termes d’aménagement : on rationalise, on réforme, on restructure, on modernise ; en bref, on sabre !

Tout passe à la moulinette des économies à faire : de l’armée à la Poste, des hôpitaux à la Banque de France, des DDE aux agences ANPE, tout doit fermer ! C’est une gigantesque course à  l’amaigrissement, une chasse aux sous qui sera bientôt fatale aux sous-préfectures…

Car la doctrine n’est guère pensée territorialement : on prend tout ce qui est petit, et on le coupe. Sauf que tout ce qui est petit à tendance à se concentrer sur les territoires les plus fragiles, le rural ou le périurbain. Au final, une concentration dans les capitales régionales se dessine, mais sans s’annoncer, se dessinant au fur et mesure des coupes sombres annoncées avec un amateurisme à faire pâlir l’administration Bush…

Alors, résumons-nous, quelles sont les coupes en cours (vous trouverez tous les détails dans la revue) ?

Les chambres régionales des comptes, les tribunaux de grande instances, d’instances, de commerce, des prud’hommes, les gares Fret SNCF, les établissements de la Défense, le réseau Banque de France, les agences ANPE et ASSEDIC, les hôpitaux et maternités, les services de l’État en départements, les commissariats et les gendarmeries et bientôt les sous-préfectures.Et on n’oublie pas la Poste, qui modernise son réseau…

Le temps de la Datar est bien derrière nous…

Mais quelle vision peut bien avoir l’État de l’attractivité des territoires ruraux ? Que restera-t-il quand tout sera fermé aux petites villes pour développer l’emploi tertiaire ? Ah oui, j’oubliais : ils pourront toujours attirer des banques d’affaire, elles ont quitté Wall Street…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :