h1

À petits pas-rité

26 mars 2007

Ce billet a pour but de poursuivre le débat sur l’article “Parité : il reste tant à faire” dans Territoires n° 476, mars 2007

C’était quasiment la dernière loi promulguée sous l’ère Chirac : une petite loi sans grande ambition pour améliorer la parité homme femme en politique.

Pourquoi sans grande ambition ? Car la place des femmes dans la société ne se résume pas à un comptage mesquin de quelques postes, en l’occurrence d’adjoint-e-s au maire et de vices-président-e-s de région. La parité touche, beaucoup plus profondément, à la répartition des temps sociaux, civiques, familiaux et économiques, au renouvellement du personnel politique, et bien sûr à la distribution des vrais postes de pouvoir.

Ainsi, ni le Parlement, ni les intercommunalités ne sont touchés par la nouvelle loi. De même, la mesure pour améliorer la présence des femmes dans les assemblées départementales est ridicule : obliger les candidats aux cantonales à présenter un suppléant du sexe opposé : c’est la création d’un poste de « suppléante générale » ! Et bien sûr, pas question de toucher aux modes de scrutin, alors que tout le monde sait que seuls les scrutins de liste permettent une meilleure représentativité des territoires, un renouvellement des élus et… une parité stricte !

Enfin, même si certains adjoints auront du mal en 2008 à laisser la place à des collègues femmes, le nombre d’administrés devant se creuser l’esprit pour savoir s’ils doivent dire « madame la maire », « madame le maire » ou « madame la mairesse » va-t-il significativement augmenter ? Rien n’est moins sur !

Advertisements

One comment

  1. je crois que la parité c’est bien mais quand même je n’ai pas envie de me taper la vaisselle un jour sur deux



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :