h1

Nouvelle formule : c’est dans les boîtes aux lettres !

17 janvier 2007

Ca y est, le numéro de janvier arrive dans les boites aux lettres des abonnés. Pour les autres, en attendant de réparer cette erreur (:p), Territoires est disponible sur commande, ici.

Cette nouvelle formule est pour nous très importante. D’abord, parce qu’elle représente de réels changements dans la forme et le traitement de l’information dans Territoires… Un seul magazine (contre un dossier et un journal auparavant), un nouveau format, de la couleur, de nouveaux chroniqueurs, un dossier central plus ressérer, de nouvelles rubriques, etc.
Ensuite, parce qu’à partir de cette formule, de ce « nouveau Territoires« , nous devons rentrer en plus grande communication avec nos lecteurs, travailler des thèmes avec vous, ouvrir nos colonnes plus grands encore à vos initiatives, à vos savoir. Et aussi trouver des nouveaux lecteurs !

Pour ceux qui n’ont pas ce numéro de janvier entre les main, voici un lien pour retrouver le sommaire. Vous pouvez aussi lire en ligne deux article :

1- une interview de Mohamed Mechmache, cofondateur du collectif AClefeu qui a sillonné la France pour rédiger des cahiers de doléances de la France de l’après émeutes urbaines de novembre 2005. Alors que les listes électorales ont connues un regain d’inscriptions fin 2006, notamment dans les villes de banlieues, Mohamed Mechmache insiste avec justesse sur l’enjeu d’entendre les voix de ces zons urbaines, qui ne s’expriment pas, loin s’en faut, qu’en brulannt des poubelles.

2- un article sur le système suédois de logement social. L’originalité est d’un part qu’il est organisé et gérer au niveau municipal, d’autre part que c’est le marché public qui sert de référence pour les prix du marché privé. Deux voies fortes intéressantes pour la situation française.

Très bonne lecture, papier ou électronique, en attendant vos commentaires sur ce numéro !

Publicités

3 commentaires

  1. Bravo pour la nouvelle formule.
    Un format plus grand, de la couleur, des articles toujours aussi bons.
    Le presse associative n’est pas cantonnée à la vieille ronéo ou au baveux photocopieur, c’est une bonne nouvelle !
    A quand la sortie en kiosque ?


  2. je n’ai pas encore de site
    mais je vous ai déjà fait une demande restée sans réponse à ce jour pour que vous acceptiez de diffuser dans vos « colonnes » un évènement. L’association « Elles Aussi » organisera des forums en France et dans la région lyonnaise thème « devenez conseillère municipale évidemment, la parité dans les instances électives çà changerait quoi? » objectifs : sensibiliser les femmes à la gestion de cité et les inciter à se présenter sur des listes aux municipales 2008. Le premier forum aura lieu A STE FOY LES LYON (rhône) le samedi 24 mars 2008 de 9 H A 18 H espace culturel Jean Salles en présence de femmes élues : députées, sénatrices, conseillères générales, régionales, Maires….qui viendront apporter leur expérience de femmes de terrain et expliquer le pourquoi de leur engagement
    d’autres sujets seront abordés notamment tout savoir sur le rôle de conseillère municipale et sur la parité. Je précise qu' »elles aussi » oeuvre dans un esprit pluraliste.
    Inscription avant le 15 mars 2007
    prix : plateau repas 11 euros
    contacter michelle.genet@hotmail.fr
    06.80.71.30.77
    ellesaussirhone@aol.com
    seriez-vous intéressé par un article sur le concept parité et sur la nouvelle loi sur la parité qui n’est qu’une réformette de plus. Merci de me le dire CDT
    Michelle Genet


  3. Bonjour,
    Superbe cette nouvelle formule, j’ai dévoré le numéro. Bravo à tous ceux qui y ont travaillé, travaille de fond à mener parallèlement au travail habituel. Le nouveau territoires est surprenant, pari réussi donc, plus riche en images, brèves, couleurs… Quelques impressions à chaud pour ne pas tourner en rond.
    D’abord il n’y a plus qu’un cahier, tant mieux ! On retrouve dans le même support des informations calibrées (actus, brèves…) et des articles de fond (dossier du mois). On perd la « densité » du dossier de l’ancienne formule (cahier 2), qui le rendait peu accessible pour mopi (temps, concentration…). Mais j’espère qu’on gardera la qualité des thèmes des dossiers qui jusque maintenant étaient excellents (façon de problématiser un sujet de la DL).
    J’ai vraiment eu l’impression de voir de « vrais gens » dans un « vrai journal », pas démago, pas racoleur, ça doit ressembler à ça le « tiers secteur médiatique » en phase avec les citoyens. Bon il y a bien querlques tribunes et grands parleurs pour contrebalancer, mais l’équilibre y est. J’espère que ce ne sera pas seulement pour ce dossier là (10e rencontres de la DL de Dijon) qui s’y prétait bien.
    J’avoue avoir eu du mal à me repérer dans le rubriquage, l’impression d’un feu d’artifice d’infos, mais ce n’est que la première lecture, ça viendra à l’usage je pense.
    La maquette est très bonne, simple et claire, agréable, beaucoup de photos, un peu l’ancien cahier 2 qui serait devenu vivant ! Que sont devenues les photos de Tendance Flou ? J’ai apprécié les photos de François et Nicolas, ce serait sympa de voir aussi les petites mains féminines.
    Voilà pour cette fois.
    Merci et à bientôt,
    Cédric



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :