h1

Lecteurs – rédacteurs : échangeons !

15 novembre 2006

Bienvenus ! Que vous connaissiez la revue ou pas encore (de larges échantillons sont disponibles sur le site de l’Adels, l’association qui l’édite : http://www.adels.org), vous voilà en train de lire notre premier message sur le tout neuf blog de la rédaction…

L’objectif de ce blog est d’ouvrir un espace de contact et de débat sur la démocratie locale, autour de la revue Territoires, dont les lecteurs ont exprimé à de nombreuses reprises cette envie de plus d’interaction… La dernière occasion a été lors des 10e Rencontres de la démocratie locale, à Dijon, les 20 et 21 octobre 2006 : les 1 000 participants ont majoritairement demandé un espace pour continuer les débats ouverts par la revue… le voici !

Deux types de débats vont être ouverts sur ce site :

– des discussion autour de thèmes d’actualité, lancés par les membres de la rédaction de Territoires, en rapport avec leur activité professionnelle qui les met en lien avec de très nombreux acteurs locaux…

– D’autres débats seront plus directement portés par articles de la revue que nous synthétiserons ou compléterons sur ce blog.

Notre volonté est également de permettre à chacun de pouvoir faire la passerelle entre communication électronique et communication papier : les messages postés sur ce blog pourront être publiés dans la rubrique « le forum des lecteurs » qui sera présente dans votre revue dès janvier 2007.

À très bientôt pour discuter ensemble du renouveau de la démocratie et de l’action locale !

11 commentaires

  1. Ca marche ! A vous… 🙂


  2. Bravo !

    Un blog avec flux RSS… du régal pour faire de la veille et échanger avec vous.
    Les TIC sont bien des outils utiles à l’expression de tous, à l’implication dans la vie publique.
    A bientot donc.

    – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
    Alexandre DESROUSSEAUX
    Chargé de mission TIC et démocratie locale (projet DREAM+)
    http://aufildedream.over-blog.net
    Service Nouvelles Technologies,
    Conseil Régional Nord-Pas de Calais


  3. Merci de ce premier commentaire encourageant. En tant que néophyte, j’ai balayé pas mal de plateformes de blogs avant de choisir celle-ci (non commerciale, en logiciels libres, et effectivement avec flux RSS…).
    à très bientôt, effectivement,

    Nicolas Leblanc,
    rédacteur en chef de Territoires


  4. A mon tour de rajouter un « comment » sur votre tout nouveau blog !

    Bien vu d’avoir suivi notre exemple de choix de plateforme (ce qui permet de glisser ici mon icone, enfin… normalement, si tout va bien !) et qui est bien pratique (mais a aussi ses imperfections comme la traduction en français parfois aléatoire mais ce n’est pas très grave).

    Je vais donc pouvoir faire plein de trackbacks vers vos articles 😀

    En plus je découvre le projet Dream+ dont j’ignorais l’existence !

    Cordialement,
    Bruno

    P.S. : et grosses bises à Céline et à Blanche !


  5. Je passerai les bises… Merci de relayer le blog. Comme je sais que les abonnés à Territoires vont recevoir leur dernier numéro dans quelques jours, j’attends un petit peu pour relancer le débat sur le dernier article…

    à suivre

    nicolas leblanc


  6. C’est quoi des flux RSS?
    A peine ouvert, je me sens exclue de ce blog
    Et d’abord, y at-il un mot FRANCAIS pour dire « blog » oo bien est-on encore obligé d’être anglicisé jusqu’au trognon ???


  7. Quel plaisir de te voir ici, Jacqueline !

    Bon, alors, je vais essayer de t’expliquer, même si je ne suis pas le mieux placer !

    Les flux RSS est une technologie qui permet de mettre, par exemple sur ta page d’accueil de navigateur ou sur un site internet, un lien « dynamique » vers ce blog. « Dynamique » parce que le lien affiche les nouveaux articles au fur et à mesure qu’ils changent sur le blog. voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Really_Simple_Syndication pour quelque chose de plus précis…

    Pour ce qui est de traduire « blog »… La Commission générale de terminologie et de néologie a choisi le mot bloc-notes (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog), mais franchement, c’est ni très parlant, ni très innovant… Moi, je me cale sur mes amis québécois, qui ont francisés en « blogue ».

    nicolas leblanc


  8. Pourquoi tous ces mots anglais sur le site? En général dans ce cas je me deconnecte. Là, j’ai quand même une question : comment s’abonne-t-on? Votre site se présente d’une façon « codée » pour les moins « in » d’entre nous. Est ce le but?


  9. Bonjour,

    si les mots anglais dont vous parlez sont « by », « edit comment » ou « posted in »… ils sont là parce que je n’ai pas encore trouvé comment les remplacer par leurs homologues en français… Si quelqu’un sait comment faire ! 🙂

    Le but n’est évidemment pas d’écarter qui que ce soit : au contraire ! L’animation de ce blog pour la rédaction est ma première expérience blogesque : je ne suis donc pas plus codé ni « in » que vous, Oster… Mais comme ces outils sont neufs pour beaucoup d’entre nous, vous avez bien raison de solliciter de l’aide, ce que je fais aussi régulièrement auprès de bloggers plus expérimentés !

    Pour ce qui est de s’abonner, c’est très simple (du moins sous firefox sous mac, j’espère que ça l’est aussi avec d’autres navigateurs sous PC) : quand vous êtes sur la page principale, dans la barre d’adresse s’affiche un petit carré orange barré de traits blancs (le logo « RSS »). Cliquez dessus et normalement votre navigateur vous propose d’enregistrer un « favori dynamique » dans vos favoris. Il affichera quand vous irez dessus automatiquement les nouveaux billets.

    Si quelqu’un a des précisions ou une meilleure solution à proposer à Oster, qu’il n’hésite pas !

    nicolas leblanc.


  10. Bonjour,

    je ne trouve pas votre adresse mail donc je vous écris ici… Cyria Emelianoff qui était ma directrice de mémoire en master m’a préciser que je pourrais essayer de valoriser ma réflexion en publiant un article dans votre journal.

    J’avais fait mes deux mémoires sur les territoires d’apprentissage, ou comment passer de politiques de développement durable territoriales à une responsabilité individuelle, en suscitant de nouvelles citoyennetés.

    Je m’étais inspiré de nombreuses réflexions et d’articles – dont les vôtres – comme celles d’Augustin Berque, de François Terrasson, de mes professeurs, etc… Le paysage et globalement le territoire sont des agents de l’éducation populaire très puissant. Je définissais plusieurs vecteurs tels les associations ou l’urbanisme, en essayant de rendre compte d’un potentiel réel pour la durabilité, mais globalement peu ou pas encore mis en valeur.

    Nous faisions ce travail sur des exemples précis, et j’avais pris des petites communes bretonnes fortement impliquées dans le développement durable, Silfiac et Saint-Nolff, où j’ai trouvé un emploi à mi-temps en tant que « chargé de mission agenda 21 ».

    Si cette réflexion vous intéresse, quel serait la marche à suivre ?

    Merci à vous et bien cordialement,

    Thomas Priou


  11. Bonjour thomas.

    Mon mail est : territoires@adels.org

    Pour soumettre un article pour la revue, rien de plus simple : envoyer un premier message indiquant le sujet, l’esprit du texte, le point de vue, ce que vous avez fait ici. Je vous réponds si le texte nous intéresse ou pas, le délais éventuel, la fourchette de nombre de signe, etc. (Je vous envoi ça sur votre mail, si celui que vous avez indiqué en vous connectant est bon.)

    J’en profitte pour indiquer à l’ensemble des lecteurs de ce blog que nous accueillons toujours avec plaisir des propositions d’articles, témoignages ou analyses.

    nicolas leblanc,
    rédacteur en chef de Territoires



Laisser un commentaire

